PHU QUOC


L'île de Phu Quôc est la plus grande île du Vietnam. Elle fait partie d'un archipel composé de 22 îles.  Longue de 50 km du nord au sud avec une largeur maximale de 20 kmPhu Quôc est trois fois plus éloignée des côtes vietnamiennes que de celles du Cambodge, distantes seulement d'une douzaine de kilomètres. Peuplée d'environ 85 000 habitants, cette petite île est également appelée " L'île d'émeraude" pour ses trésors naturels et son potentiel touristique. 
Phu Quôc est connue pour sa production de sauce Nuoc Mâm  (6 millions de litres produits chaque année) utilisée dans la majorité des plats Vietnamiens, ainsi que pour sa culture du poivre.

La Veranda Resort Phu Quoc



Cassia Cottage Hotel


LE MARCHE



Petit village de pêcheurs


LA CULTURE DU POIVRE


C'est au 19ème siècle, que les Chinois  introduisirent la culture du poivre sur l'île.

 

Cette culture s'est particulièrement développée sous l'Indochine Française.

 

La production de poivre de Phu-Quôc reste confidentielle, et représente moins de 1 % du volume national.

 

La culture de ce  poivre est caractérisée par une récolte à la main, grain par grain. Un travail minutieux effectué depuis toujours (ou presque) par les femmes de l'île. Epicé, boisé, fruité et iodé, ce poivre est le fruit d'un long séchage au soleil qui parfait l'élaboration de ses arômes spécifiques.

 

La méthode traditionnelle de production, complètement manuelle et sans apport chimique, fait de ce poivre un produit d'exception, mais plus couteux par rapport aux autres poivres vietnamiens, cultivés de façon intensive et mécanisée.  Le gouvernement Vietnamien a pris ces dernières années des mesures pour préserver cette tradition, le poivre étant un des fleurons  gastronomiques national. Dans la stratégie de développement socio-économique pour 2015, Phu Quôc s'efforcera ainsi de développer 1000 hectares de poivriers en vue de satisfaire la demande intérieure et l'exportation. Malheureusement, sous la pression immobilière intense de l'île, les exploitations tendent aujourd'hui à disparaître.


KITARO HOTEL